Parcours professionnel
Année d’admission au Barreau : Québec – 1997
Formation : Baccalauréat en droit (LL.B.) Université de Montréal (1996)
Maxime Nasr est un associé du cabinet. Depuis maintenant plus de 20 ans, il a développé une expertise particulière en actions collectives.
Plaideur chevronné, Maxime a été impliqué dans bon nombre des dossiers les plus influents et les plus fréquemment cités en actions collectives au Québec et au Canada. Ses mentions répétées aux répertoires Chambers and Partners Canada®, The Canadian Legal Lexpert® Directory, Benchmark Canada® et Best Lawyers in Canada® témoignent du haut niveau de reconnaissance que Maxime a su se forger auprès de ses pairs et de ses clients.
Maxime a piloté des dossiers en actions collectives pour le compte de demandeurs dans les domaines de la consommation, de la concurrence et des valeurs mobilières. Avec près de 250 décisions à son actif, il a plaidé devant la Cour suprême du Canada et plaide fréquemment devant la Cour d’appel du Québec, ainsi qu’en Cour supérieure.
Maxime est membre du Groupe d’experts en actions collectives du Barreau du Québec. Il est impliqué dans de nombreuses actions collectives nationales et internationales complexes et nécessitant une coordination des efforts à l’échelle canadienne et nord-américaine.
En plus d’être à la tête de l’équipe d’actions collectives du cabinet, Maxime représente également des entreprises et des particuliers dans le cadre de litiges civils et commerciaux complexes.
Reconnaissances
- Chambers and Partners Canada®
- The Canadian Legal Lexpert® Directory
- Benchmark Canada®
- Best Lawyers in Canada®, Litige – Actions collectives
- La crise de la quarantaine de la procédure d’autorisation, dans Colloque national sur l’action collective – Développements récents au Québec, au Canada et aux États-Unis (2020).
- Remettre l’argent aux membres – Le défi de la distribution dans le contexte d’une action collective – Guide pratique inspiré de l’expérience DRAM, dans Colloque national sur l’action collective – Développements récents au Québec, au Canada et aux États-Unis (2016).
- Recours collectifs et cartels internationaux : le Québec regardera-t-il passer le train?, dans Les grands rendez-vous de la formation (février 2013).
- Les recours collectifs nationaux au Québec – Mais de quelle nation s’agit-il?, dans développements récents en recours collectifs (2009).
- Les recours collectifs concurrents en droit interne – mais qui donc se souciera des membres?, dans développements récents en recours collectifs (2007).
- Des écueils au paradis – Les recours concurrents et l’accessibilité aux personnes morales, dans développements récents en recours collectifs (2006).
- Google – Représentation d’une importante association de consommateurs dans le cadre d’une action collective alléguant l’appropriation de données personnelles par Google sans le consentement de leurs propriétaires. Option consommateurs c. Google LLC (CSQ : 500-06-001079-207).
- Banque Laurentienne – Représentation d’une association d’investisseurs dans le cadre d’une action collective entreprise contre la Banque notamment au motif qu’elle aurait omis de communiquer certaines informations à ses actionnaires. Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires c. Banque Laurentienne du Canada (CSQ : 500-06-001076-203).
- Valeant – Représentation d’une importante société de gestion d’actifs dans le cadre d’un recours fondé notamment sur la Loi sur les valeurs mobilières et alléguant les fausses représentations de Valeant et de ses vérificateurs. Blackrock Asset Management Canada c. Bausch Health Companies inc. (CSQ : 500-17-103749-183).
- Volkswagen – Représentation des propriétaires et locataires de véhicules TDI dans le cadre du règlement de l’action collective relative au scandale des moteurs diésel (règlement national évalué à 2,5 milliards de dollars). Option consommateurs c. Volkswagen Group Canada Inc., 2017 QCCS 1411.
- Cartel de la DRAM – Représentation d’une importante association de consommateurs dans le cadre d’un arrêt phare de la Cour suprême du Canada qui balise les conditions d’exercice des actions collectives au Québec et qui reconnaît pour la première fois en droit civil la possibilité pour des consommateurs d’entreprendre des procédures judiciaires contre les membres d’un cartel international. Infineon Technologies AG c. Option consommateurs, 2013 CSC 59.
- MountReal – Représentation d’investisseurs victimes d’une fraude de type Ponzi dans le cadre de la première action collective autorisée au Canada à l’encontre notamment de firmes comptables et de gardiens de valeurs sur une base extracontractuelle. Ménard c. Matteo, 2011 QCCS 4287.
- Nortel – Représentation d’une association d’investisseurs dans le cadre de deux des règlements les plus importants de l’histoire canadienne des actions collectives en valeurs mobilières (règlements internationaux évalués à plus de deux milliards de dollars). Association de protection des épargnants et investisseurs du Québec (APEIQ) c. Corporation Nortel Networks 500-06-000126-017 et Skarstedt c. Corporation Nortel Networks 500-06-000277-059.
- Depo-Provera – Représentation des utilisatrices canadiennes d’un produit pharmaceutique dans le cadre du premier dossier québécois à reconnaître expressément la possibilité d’entreprendre une action collective pour le compte d’un groupe pancanadien. Brito c. Pfizer Canada inc., 2008 QCCS 2231.