L’action collective
En 2005, une action collective est entreprise contre Pfizer Canada ULC et Pfizer inc. (collectivement « Pfizer ») par laquelle on lui reproche d’avoir faussement représenté les risques liés à l’utilisation du contraceptif injectable Depo-Provera, en omettant d’indiquer que les personnes qui utilisent Depo-Provera peuvent subir une baisse importante et peut-être irréversible de densité minérale osseuse pouvant conduire à l’ostéopénie ou à l’ostéoporose.
Depo-Provera est toujours en vente au Canada, mais son emballage et les informations aux patientes ont été mis à jour pour décrire ce risque.
En mai 2021, les parties se sont entendues afin de régler l’action collective, pour un montant total de 2 176 250,00 $. L’Entente prévoit que Pfizer compense les membres qui ont déposé une réclamation pour leur perte de densité minérale osseuse et, le cas échéant, pour leur fracture, selon la gravité et la durée. Au cours de l’année 2023, l’administrateur des réclamations a procédé à la distribution des indemnités aux membres du groupe admissibles.
Le dossier est maintenant terminé.