Accueil » Notre équipe » Jean-Philippe Lincourt

Parcours professionnel

Année d’admission au Barreau : Québec – 2004

Formation : Baccalauréat en droit (LL.B.) Université de Montréal (2002)
Certificat en droit chinois, China University of Political Science and Law (2002)

Jean-Philippe Lincourt est membre du Barreau du Québec depuis plus de 15 ans.  Il s’est joint à l’équipe de Belleau Lapointe en 2018, après avoir pratiqué, exclusivement en litige, depuis le début de sa carrière au sein d’importants cabinets québécois.

Au fil des ans, Jean-Philippe a particulièrement axé sa pratique dans le domaine des actions collectives, et ce, tant en demande qu’en défense. À ce titre, il a été impliqué dans la gestion de nombreux dossiers d’envergure nationale et a participé à des procès au mérite de longue durée et à des séances de négociation multipartite. 

En outre, il représente ses clients devant toutes les instances judiciaires et administratives, et ce, également dans les domaines du litige civil et commercial, de la responsabilité professionnelle, du droit des assurances et du droit de la construction.  Convaincu du formidable pouvoir des mots, Jean-Philippe se passionne pour les défis uniques découlant de la représentation des clients devant les tribunaux, et ce, qu’il s’agisse de plaidoirie ou de rédaction juridique.

Jean-Philippe est également impliqué dans la planification du Colloque national sur l’action collective organisé en collaboration avec le Service de la formation permanente du Barreau du Québec.

Lorsqu’il n’est pas occupé à planifier sa prochaine présence à la Cour, Jean-Philippe s’implique dans sa communauté et affectionne particulièrement le temps précieux passé en famille.


Reconnaissances

  • The Best Lawyers in Canada®, Litige — Actions collectives

  • Balado Question de Preuve : Épisode 26 : Les Courageuses, Rivercast Media, 18 janvier 2021.
  • Participation à titre de panéliste au programme intitulé Le critère de l’article 575(1) C.p.c. – Soufflerait-il un vent de changement?, Association du Barreau Canadien, 19 novembre 2020.
  • Balado Question de Preuve : Épisode 22 : Les actions collectives, Rivercast Media, 5 octobre 2020.
  • Participation à titre de panéliste au programme Multijurisdictional Class Actions : Approaches and Strategies, The Advocates’ Society, 29 octobre 2020.
  • Revue annuelle de la jurisprudence marquante en matière de recours collectifs-Conférence donnée dans le cadre du Colloque annuel du Barreau du Québec en recours collectif 2012.
  • LINCOURT, Jean-Philippe et SAINT-ONGE, Jean, La définition du groupe: pierre angulaire du recours collectif, Développements récents en recours collectifs 2008, Éditions Yvon Blais, 2008.
  • Les critères d’approbation d’un règlement–Conférence donnée dans le cadre du Colloque annuel du Barreau du Québec en recours collectif 2006.

  • Représentation d’une institution financière dans le cadre d’une action collective touchant à la protection des renseignements personnels.
  • Implication, en demande et en défense, dans plusieurs actions collectives en matière de responsabilité du fabricant, impliquant ou non des rappels de produits, et ce, tant dans les secteurs des appareils médicaux, des véhicules automobiles ou encore des produits de consommation.
  • Représentation de congrégations religieuses dans le contexte d’actions collectives déposées en raison d’abus sexuels commis envers les membres du groupe. L’un de ces dossiers a donné lieu au premier jugement au mérite en cette matière au pays : Tremblay Lavoie, 2014 QCCS 3185 (CanLII).
  • Implication, en demande et en défense, dans le cadre d’actions collectives en matière d’incidents catastrophiques.
  • Implication, en demande et en défense, dans plusieurs actions collectives dans le domaine du droit de la consommation et du droit de la concurrence.
  • Implication, en demande et en défense, dans plusieurs actions collectives en matière d’environnement, dont plusieurs ont progressé au-delà du stade de l’autorisation.
  • Représentation de courtiers d’assurance et d’assureurs dans plusieurs dossiers de responsabilité professionnelle. Voir notamment : Labranche Sécurité nationale, compagnie d’assurances, 2011 QCCS 2429 (CanLII).
  • Implication dans plusieurs dossiers de litige commercial en matière de relations locateur/locataire et en matière de sûretés.
  • Implication dans plusieurs dossiers pour le compte d’un important gestionnaire d’assurance en matière de responsabilité professionnelle.
  • Implication dans plusieurs dossiers de droit disciplinaire et ce, tant auprès des Comités de discipline de plusieurs ordres professionnels, dont le Barreau du Québec, qu’auprès de la Chambre de la sécurité financière.