Le 28 juin 2022, la Cour supérieure du Québec a autorisé l’exercice d’une action collective pilotée par Belleau Lapointe pour le compte d’Option consommateurs contre Google LLC.
Dans cette affaire, il est notamment allégué que Google LLC collecte et utilise à des fins commerciales les renseignements personnels des utilisateurs du Web sans avoir obtenu, au préalable, leur consentement suffisant.
Cette action collective concerne toute personne qui a utilisé depuis le 22 juin 2017 un service offert par Google LLC qui ne nécessite pas la création d’un compte Google, tels que Google Search ou Google Maps, ou encore toute personne qui a navigué depuis le 22 juin 2017 sur un site Web utilisant un des outils offerts par Google LLC, tels que Google Analytics, Google Ad Manager ou le bouton d’ouverture de session « Sign in with Google ».
Si vous êtes membre de l’action collective, nous vous invitons à vous inscrire à notre liste d’envoi pour être tenu informé des développements importants dans le dossier.
Pour en savoir plus, vous pouvez également consulter le communiqué de presse d’Option consommateurs au https://option-consommateurs.org/vie-privee-action-collective-google/.