Guy-Philippe Bouchard

Guy-Philippe Bouchard

Portrait

Guy-Philippe Bouchard est membre du Barreau du Québec depuis 2011 et s’est joint à l’équipe de Belleau Lapointe en 2020.

Guy-Philippe dispose d’une solide expérience en litige civil et commercial, notamment en droit de la construction et des assurances. Il représente typiquement des entrepreneurs généraux et spécialisés en mécanique du bâtiment, tant en demande qu’en défense, dans des dossiers de responsabilité civile impliquant l’ensemble des intervenants de l’industrie de la construction.

Ayant pratiqué plusieurs années dans un cabinet multidisciplinaire offrant des services juridiques et assurantiels, Guy-Philippe a développé une spécialisation en conseil en matière de refus de couverture et en gestion de réclamation.

Guy-Philippe a plaidé devant l’ensemble des tribunaux civils du Québec et devant une vaste gamme d’instances administratives.

Également diplômé de la faculté des sciences de l’université McGill en physique, Me Bouchard a une affinité pour tous les dossiers comportant un volet scientifique ou technique important.

Mandats

Représentation d’entrepreneurs et de promoteurs immobiliers en matière de refus de couverture de la part de leurs assureurs.

Représentation d’un entrepreneur général et d’un promoteur immobilier dans un dossier d’assurance qui a donné lieu à un arrêt phare de la Cour d’appel du Québec sur l’obligation de défendre de l’assureur : Développement les Terrasses de l’île inc. et al. c. Intact, compagnie d’assurances, 2019 QCCA 1440 (demande d’autorisation d’appeler refusée, C.S.C., 09-04-2020, 38895).

Représentation d’entrepreneurs spécialisés en mécanique du bâtiment dans le cadre de litiges de construction, plus particulièrement en matière de conception de l’ouvrage et d’exécution des travaux.

Représentation de propriétaires fonciers en matière de vices cachés.