Parcours professionnel
Année d’admission au Barreau : Québec – 2018
Formation : L.L.B., Université de Montréal (2017) – Mineure en sciences politiques, Université de Montréal (2014)
Après avoir complété son stage du barreau et pratiqué au sein d’un grand cabinet montréalais, Jacquelin Charbonneau-Dufresne s’est joint à l’équipe de Belleau Lapointe en 2023, où il concentre sa pratique en actions collectives tout en agissant également dans des dossiers de litiges civils et commerciaux.
Jacquelin se distingue par son approche réfléchie et posée. Sa fiabilité et sa créativité lui permettent d’anticiper les enjeux propres à chaque dossier et d’adapter la stratégie de litige en conséquence.
Membre du Barreau du Québec depuis 2018, il a plaidé devant plusieurs instances judiciaires, notamment la Cour d’appel du Québec, la Cour supérieure du Québec et la Cour du Québec.
L’histoire, la politique et l’économie le passionnent tout autant que le ski de randonnée, le vélo de montagne et l’escalade.
Reconnaissance
Lauréat du 1er prix de la compétition de cas organisée par le Comité de droit des affaires et de gestion de l’Université de Montréal (2017)
- Faculté de droit, Université de Montréal
Palmarès du doyen (2013-2014)
- Département de Sciences politiques, Université de Montréal
Palmarès du doyen (2012-2013)
- Département d’Histoire, Université de Montréal
- Implication dans plusieurs actions collectives en demande en matière de valeurs mobilières.
- Représentations tant en demande qu’en défense dans des dossiers d’envergure en expropriation, droit de la construction et en arbitrage commercial.
- Représentations en demande dans de nombreux dossiers d’injonctions ou d’ordonnances de sauvegarde.