Accueil » Notre équipe » Mélissa Bazin

Parcours professionnel

Année d’admission au Barreau : Québec – 2015

Formation : Baccalauréat en droit (LL.B.) Université de Montréal (2014)
Certificat en administration des affaires (2011)

Mélissa Bazin est avocate en litige civil, commercial et en actions collectives chez Belleau Lapointe. Elle intervient dans des dossiers complexes touchant notamment le droit de la concurrence, le droit de la consommation et les différends entre actionnaires. Son approche franche, stratégique et résolument orientée vers l’efficacité en fait une alliée recherchée pour les clients confrontés à des enjeux sensibles et structurants.

Elle représente régulièrement des associations de consommateurs dans le cadre d’actions collectives d’envergure, particulièrement en matière de responsabilité du fabricant et de pratiques commerciales trompeuses. Mélissa accompagne également des actionnaires et des entreprises dans des recours en oppression, où sa maîtrise de la dynamique organisationnelle et des rapports de force constitue un atout important.

Reconnue pour son jugement sûr, sa rigueur et sa capacité à aller droit au but, Mélissa privilégie les solutions concrètes aux détours procéduraux. Elle met de l’avant une gestion stratégique du litige axée sur la clarté, la précision et l’accès efficace à la justice. Tant dans sa rédaction juridique que dans sa conduite des dossiers, elle sait quand intervenir, quand écouter, et surtout quand favoriser le dialogue plutôt que la confrontation. En parallèle à sa pratique, Mélissa est présidente du conseil d’administration du Théâtre L’Illusion, où elle contribue activement à la gouvernance, à la gestion budgétaire et à la mise en œuvre de la mission artistique et sociale de l’organisme.

  • Représentation d’un groupe d’actionnaires minoritaires dans le cadre de la contestation d’une injonction interlocutoire visant à sursoir à une transaction de vente d’actions.
  • Implication en demande dans une action collective en matière de responsabilité du fabricant dans le secteur des produits de consommation, impliquant un rappel de produits.
  • Implication en demande dans plusieurs actions collectives dans le domaine du droit de la consommation et du droit de la concurrence.
  • Représentation de courtiers d’assurance et d’assureurs dans plusieurs dossiers de responsabilité professionnelle.
  • Représentation d’architectes dans plusieurs dossiers de responsabilité professionnelle.
  • Implication, en demande et en défense, dans plusieurs dossiers de litige civil en matière de construction.
  • Implication, en demande et en défense, dans plusieurs dossiers de vices cachés.