Accueil » Notre équipe » Violette Leblanc

Parcours professionnel

Année d’admission au Barreau  : Québec – 2005

Formation : Baccalauréat en droit (LL.B.) Université de Montréal (2001)

Violette Leblanc est avocate et associée. Elle s’est jointe à l’équipe de Belleau Lapointe il y a plus de 10 ans et y a développé une expertise particulière en gestion des litiges complexes. Sa pratique consiste à coordonner les aspects stratégiques de dossiers complexes, ainsi qu’à conseiller les avocats du bureau sur des questions de pointe. Elle se spécialise également en matière de procédures d’appel. Son intelligence tactique, de même que ses connaissances approfondies en droit de la consommation, ainsi qu’en droit civil et commercial, font d’elle un atout incontournable en action collective et dans les litiges entre actionnaires.

Violette a été impliquée dans de nombreux dossiers d’actions collectives au Québec et au Canada. Son rôle l’amène à s’investir à la fois au niveau du litige et dans les négociations qui visent à y mettre fin. Certains des dossiers dans lesquels elle a été impliquée ont contribué à modeler le paysage des actions collectives et font aujourd’hui jurisprudence au Québec et au Canada. Elle a récemment piloté, pour le compte des consommateurs québécois, les négociations qui ont mené à un règlement national d’une valeur de plus de deux milliards de dollars dans le dossier des émissions des véhicules diésel de marque Volkswagen.

Fermement convaincue que l’action collective est un outil supérieur d’accès à la justice, Violette a développé une solide expertise en matière d’administration des règlements et de distribution. Un souci constant d’assurer un bénéfice concret aux membres des groupes qu’elle représente lui a permis de jouer un rôle de premier plan dans la conception et la mise en œuvre de campagnes de distribution qui ont connu un succès éclatant au cours des dernières années.


Reconnaissance

  • Depuis 2020 – Benchmark Litigation Future Star

  • Violette LEBLANC, « Publicité comportementale en ligne et renseignements personnels : état des lieux et règles applicables », dans BARREAU DU Québec- Service de la formation continue, Colloque national sur l’action collective- développements récents au Québec, au Canada et aux États-Unis, Cowansville, Yvon Blais, 2021.
  • Participation au panel « Les enjeux relatifs à l’homologation d’une transaction et approbation des honoraires », -Conférence donnée dans le cadre du Colloque national sur l’action collective- développements récents au Québec, au Canada et aux États-Unis, 21 mars 2019.
  • Violette LEBLANC, « Le droit à l’information de l’actionnaire minoritaire », dans BARREAU DU Québec- Service de la formation continue, Développements récents en droit des affaires (2016), Cowansville, Yvon Blais, 2016.
  • Violette Leblanc and Benoît Lapointe, “Le statut de plaignant de l’actionnaire non-inscrit aux livres de la société en matière de recours pour oppression” in Barreau du Québec – Service de la formation continue, Développements récents en droit des affaires (2012) (Cowansville, QC: Yvon Blais, 2012).
  • Daniel Belleau and Violette Leblanc, “Concurrence : Mode d’emploi – Recours collectifs et complots en matière de fixation de prix” in Barreau du Québec – Service de la formation continue, Développements récents en recours collectifs (2012) (Cowansville, QC: Yvon Blais, 2012).
  • Ejan Mackaay, Violette Leblanc, Nicolette Kost de Sèvres, and Emmanuel S. Darankoum, “L’économie de la bonne foi contractuelle” in Benoît Moore (Dir.), Mélanges Jean Pineau (Montréal: Thémis, 2003).

  • Représentation d’une association de consommateurs dans le cadre de diverses actions collectives concernant des pratiques interdites et la divulgation de frais annuels par des commerçants en vertu de la Loi sur la protection du consommateur.
  • Représentation d’utilisatrices d’un médicament dans le cadre d’une action collective entreprise contre le manufacturier pour fausses représentations.
  • Représentation d’une association de consommateurs dans le cadre d’actions collectives concernant des cartels internationaux visant à fixer le prix de composantes électroniques.
  • Représentation d’une association de consommateurs dans le cadre d’une action collective visant les émissions polluantes de véhicules diesel.
  • Représentation d’investisseurs victimes d’une fraude de type Ponzi dans le cadre d’une action collective autorisée à l’encontre notamment de firmes comptables et de gardiens de valeurs sur une base extracontractuelle.