Your lawyers

News

Belleau Lapointe dépose deux demandes d’autorisation pour exercer des actions collectives contre Desjardins

In French only

Belleau Lapointe a déposé devant la Cour supérieure du Québec deux demandes d’autorisation pour exercer des actions collectives contre Desjardins, l’une visant le produit Assurance-prêt étudiant et l’autre visant le produit Assurance vie-épargne :

  1. Desjardins aurait imposé aux membres du groupe envisagé l’adhésion à une assurance-prêt étudiant, sans leur consentement préalable. Cette assurance était automatiquement ajoutée aux modalités de remboursement des étudiants qui n’avaient pas conclu d’entente de remboursement avec Desjardins, dans les six mois suivant la fin de leurs études.
  2. Desjardins aurait unilatéralement imposé aux membres du groupe envisagé l’adhésion à une assurance Protection Cancer débutant le ou vers le premier juin 2016, sans obtenir leur consentement préalable.

Pour en savoir plus sur ces deux demandes d’autorisation ou pour vous inscrire sur la liste des membres de ces actions collectives, consultez les liens suivants :

Suivez ce dossier dans les médias :

Meubles Léon condamnée à payer 1,7 million à des milliers de consommateurs québécois pour publicité trompeuse

In French only

Les avocats du cabinet Belleau Lapointe, procureurs d’Option consommateurs, sont fiers du travail accompli dans l’action collective visant Meubles Léon. Dans une décision récente, la Cour supérieure du Québec l’a condamnée à payer 1,7 million de dollars à quelque 7360 consommateurs floués en raison de sa publicité trompeuse.

Rappelons que l’action collective avait été intentée par Option consommateurs en novembre 2009, au sujet des frais annuels de 21 $ facturés aux consommateurs dans le cadre de la campagne de publicité « achetez maintenant, payez plus tard ». Option consommateurs estimait que Meubles Léon avait donné des informations trompeuses lors de la promotion de son programme de financement.

Pour en savoir plus sur l’action collective : http://recourscollectif.info/fr/dossiers/leon/

Suivez ce dossier dans les médias :

Belleau Lapointe accueille Jérémie Longpré

In French only

Les membres du cabinet d’avocats-plaideurs Belleau Lapointe sont heureux d’accueillir Jérémie Longpré, un avocat en litige et action collective, au sein de leur équipe.

Avant de se joindre au cabinet, Jérémie a effectué son stage et débuté sa pratique en litige civil et commercial au sein d’un cabinet de Québec. Il a complété son baccalauréat en droit à l’Université Laval, à Québec, où ses résultats académiques lui ont valu une inscription au Tableau d’honneur. Avant de commencer à exercer, Jérémie a effectué un stage d’un an à titre de recherchiste auprès de l’honorable Julie Dutil, juge coordonnatrice de la Cour d’appel du Québec.

Engagé dans la communauté, Jérémie siège présentement au comité de rédaction de l’ExtraJudiciaire, le journal du Jeune Barreau de Montréal, pour lequel il est aussi chroniqueur. En 2016, il a été finaliste pour la remise de l’Hommage du Lieutenant-gouverneur soulignant l’excellence des résultats académiques et l’engagement social et universitaire.

Pour en savoir plus sur Jérémie, consultez sa biographie.